Civils pendant la guerre de 1914-1918

vendredi 11 juin 2010
par Frédéric HIERNAUX

C’est un aspect méconnu que je voudrais aborder ici.

Depuis près de 3 ans, je m’intéresse à la guerre de 1914 - 1918, mais pas forcément la partie concernant les militaires (bien que je peux aussi vous servir dans ce domaine), mais plutôt tout ce qui concerne les civils.

Qui se souvient vraiment du sort des civils pendant la première guerre mondiale ? Plus grand monde, les principaux témoins s’en vont peu à peu, nous n’avons pas su écouter leurs histoires ou ils n’ont pas su nous transmettre ces récits, les documents personnels de ces témoins ont été égarés ou sont passés dans l’oubli au fond d’un grenier ou d’une armoire.

Afin de faire ressurgir ces "petites histoires" oubliées, j’ai décidé de réaliser des fragments de généalogies avec ce qui ressort de ces documents d’archives oubliées, afin que vous y reconnaissiez l’un ou plusieurs de vos ancêtres.

J’ai placé ces généalogies sur Généanet, qui est sans aucun doute la base de données phare des généalogistes et vous pouvez donc consulter cette base à votre guise.

Si vous voulez en savoir plus sur un ancêtre présent dans la base, contactez-moi et je vous établirai un devis pour vous délivrer ces informations, les cotes à consulter pour aller plus loin, ou encore vous fournir des photographies numériques de certains documents.

Cette base sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles familles, donc n’hésitez pas pour y revenir fréquemment.

Vous serez certainement mieux servis si vos ancêtres sont situés au nord et nord-est de la France, mais aussi en Belgique et même en Allemagne.

Les départements les plus concernés : Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Ardennes, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges. Mais cela ne veut pas dire que les autres régions ne sont pas concernées.

Evacués des zones occupés, rapatriés d’Allemagne, réfugiés loin des zones occupées, prisonniers civils, internés en Suisse, les couples franco-allemands, les camps de concentration pour civils en Allemagne, ou même les camps d’internés en France, les déportations, les étrangers expulsés de France, les personnes indésirables, les militaires gravement blessés qui retournent à la vie civile, les dénonciations ... Autant de sujets oubliés ou méconnus.



Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

19 septembre 2012 - Promotion de rentrée

Besoin de coaching généalogique, informatique, internet ? Les 20 premiers inscrits profiteront (...)